Comment faire de son abri de piscine un élément de la décoration extérieure

Lisez également

Les piscines privées ont la côte, et en ces temps de confinement sanitaire on et off, leurs heureux propriétaires se félicitent chaque jour davantage d’avoir investi dans cet équipement qui garantit des heures de loisir, de jeu et de bons moments à leur famille en toute sécurité. Pour les personnes qui souhaitent profiter de leur piscine en dehors des mois les plus chauds, l’installation d’un abri de piscine est une vrai solution, permettant de profiter de sa piscine toute l’année, ou presque, selon les systèmes et les équipements. Vous souhaitez acquérir un abri de piscine mais vous posez des questions : lequel choisir pour votre piscine, comment l’intégrer à votre aménagement extérieur et en faire un élément à part entière de votre décoration extérieure ? Cet article vous donne quelques pistes très utiles.

Bien choisir son abri de piscine 

Un abri de piscine – de quoi parle-t-on ?

Un abri de piscine est composé d’une structure et de parois vitrées, le tout posé sur une partie ou toute la surface de la piscine et offrant plusieurs fonctions:

  • Sécuriser la piscine et rendre son accès impossible à de jeunes enfants, conformément à la norme NF P90-309 en vigueur.
  • Offrir un confort d’utilisation optimal permettant de chauffer sa piscine et l’abri pour une utilisation toute l’année.
  • Permettre une meilleure protection de la piscine contre les intempéries, la pollution et les saletés, facilitant grandement son entretien.
  • Offrir une structure décorative à son jardin beaucoup plus esthétique et fonctionnelle qu’une simple bâche de protection.

Il existe des abris de piscine de différents types et dans différents matériaux, à choisir avec soin pour leurs fonctionnalités différentes mais aussi leur intégration plus ou moins harmonieuse au sein de votre jardin.

Un abri de piscine proportionné à votre jardin

Il existe différents types d’abris de jardin, dont certains n’empiètent presque pas sur le jardin et d’autres au contraire prennent une partie importante de la surface disponible. Il est donc essentiel de choisir un abri d’une taille et d’une hauteur adaptée à votre jardin.

Les abris de piscine plats ou bas (max. un mètre de hauteur) sont l’option la plus discrète si vous avez un espace extérieur relativement petit et ne souhaitez pas une structure envahissant l’espace ou bloquant le champ visuel. Ne dépassant que très peu de la piscine, ces abris de piscine passent presque inaperçu. Tout aménagement (meubles de jardin, plantes, etc.) devra impérativement être organisé autour de l’abri, l’intérieur ne laissant aucune place pour circuler ou installer quoique ce soit.

Vu sur Pinterest

Les abris de piscine hauts peuvent eux aller jusqu’à 3 mètres de hauteur et laisser un large espace de circulation de plusieurs mètres carrés autour de la piscine. Ils sont une véritable ‘verrière’ posée sur la piscine, offrant une nouvelle pièce à votre habitation. Vous avez la possibilité de l’utiliser comme une verrière ou une véranda, d’y circuler librement autour de la piscine et d’aménager les abords du bassin. Ce type d’abri haut est idéal pour les maisons disposant de beaucoup d’espace extérieur, et il va être intéressant de travailler l’intégration de l’abri dans le jardin à travers le choix d’un mobilier et d’une décoration adaptés.

Lire également sur un thème proche : nettoyage et entretien d’un abri de piscine : nos 4 conseils

Vu sur Pinterest. Pour choisir un abri de piscine qui s’intègre dans votre jardin, voyez quelques exemples ici.

Un matériau s’intégrant dans l’esthétique de votre maison

A moins que vous ne disposiez d’un grand parc, dans la plupart des cas, votre abri de piscine se trouvera à proximité de votre maison et il est important de prendre cet aspect en compte pour choisir le matériau de la structure. On conseille en effet, pour une meilleure intégration visuelle de l’abri, de privilégier un matériau qui s’harmonise avec les matériaux utilisés pour la maison. Par exemple, un abri avec structure en aluminium conviendra parfaitement pour une maison contemporaine aux lignes épurées. Une structure bois s’harmonisera elle bien mieux avec une maison ancienne en pierre, etc. D’autres critères entrent bien sûr en jeu dans le choix du matériau de votre abri de piscine, mais gardez un œil sur l’aspect esthétique car rien ne serait plus disgracieux qu’un abri de piscine qui jure franchement avec votre maison.

Aménager son abri de piscine 

Quel que soit le type d’abri de piscine, haut ou bas, fixe ou coulissant, vous devez travailler son intégration dans le paysage de votre jardin pour faire de votre piscine un espace de détente et de loisir où vous aurez envie de passer du temps. Voici quelques idées tendances pour aménager l’espace autour d’un abri de piscine.

Ne manquez pas : vitrage pour abri de piscine : quel matériau choisir entre le verre et le polycarbonate ?

Y inviter son salon de jardin

Pourquoi ne pas installer son salon de jardin au bord de la piscine, pour des apéritifs ou des repas au bord des flots ? Quoi de plus agréable que de la sensation de l’eau à proximité, promesse de détente et de rafraichissement ? Si votre abri est spacieux et le permet, aménager un coin salon juste au bord de la piscine. Prévoyez des matériaux résistant à l’eau et aux éclaboussures tels que le PVC ou l’aluminium, et des coussins en tissu imperméable, et le tour est joué ! C’est les enfants qui seront content de piquer une tête entre deux plats ! 

Vu sur Pinterest

Transats et chaises longues pour la farniente

Une piscine, c’est aussi une occasion de bronzer et de se détendre au soleil ou à l’ombre entre deux baignades : les transats et chaises longues sont donc obligatoires, à moins que vous ne préfériez banc, balancelle ou encore hamac. Quel que soit le choix que vous ferez, ils viendront harmonieusement décorer votre abri de piscine et contribuer à une atmosphère de détente.

Vu sur Pinterest

Voiles d’ombrage pour se protéger du soleil

Le soleil, c’est bien, mais pas toute la journée, et il est essentiel d’aménager une partie de vos bords de piscine pour que celle-ci soit à l’ombre. On aime les voiles d’ombrage à installer au dessus du salon de jardin pour fournir une ombre bienveillante à côté de la piscine. Faciles à installer et esthétiques, ils apportent un graphisme très esthétique à un extérieur, et s’harmonisent très bien avec un abri de jardin bas.

Vu sur Pinterest

Plantes en pot

Certes, votre piscine et son abri sont à l’extérieur, mais cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas jouer sur des touches de végétation pour les décorer et apporter un petit effet nature : plantes en pot, jardinière et massifs ne manqueront pas d’apporter un supplément d’âme à votre abri de piscine.

Vu sur Pinterest

En définitive, intégrer son abri de jardin à sa décoration extérieure requiert de bien prendre en compte plusieurs éléments dont la taille de l’abri ; l’espace qu’il occupera dans le jardin, l’esthétique générale des matériaux et des couleurs et une harmonie générale dans les proportions. C’est ensuite un jeu d’enfant de s’amuser, à l’aide de meubles et d’accessoires de décoration extérieur ludiques et tendance, à faire de son espace piscine un lieu de détente et de loisir, pour le plaisir de tous !

Sur le même sujet

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire
Merci d'entrer votre nom

Derniers articles