Comment installer une caméra de surveillance IP sans fil ?

Lisez également

Inquiet de la recrudescence de cambriolages dans votre ville ou votre quartier, vous venez d’acheter une caméra de surveillance pour votre domicile. Vous n’êtes pas le seul et de nombreux foyers français s’équipent aujourd’hui de ces dispositifs dans le but de protéger leur maison et ses habitants des intrusions. Ils sont également de plus en plus utilisés pour surveiller l’intérieur de nos habitations, en particulier pour les jeunes parents soucieux de garder un oeil sur leur progéniture. Nous allons vous parler dans cet article de la caméra de surveillance IP sans fil qui est la plus courante et la plus facile à installer à domicile: fonctionnement, installation, positionnement et réglementation, c’est parti pour un tour d’horizon.

installer une caméra IP
Nos conseils pratiques pour installer facilement une caméra de surveillance IP

Types de caméras de surveillance

Il existe deux types principaux de caméras de surveillance fonctionnant par le biais d’un réseau informatique (appelées caméras IP): la caméra filaire, reliée à un moniteur de télésurveillance ou à un téléviseur assez délicate à mettre en place et la caméra sans fil wifi destinée à être utilisée avec un smartphone ou une tablette, en local ou à distance. La caméra wifi est la plus répandue aujourd’hui chez les particuliers, en grande partie car elle est très facile à installer.

Il existe bien sûr de nombreuses différences en terme de fonctionnement et d’options, certaines caméras offrant des possibilités de vision nocturne infrarouge, d’autres permettant de détecter les mouvements, d’autres encore permettant une vision « fish eye » ou à 360°. Bref, ce sont autant d’éléments que vous devez garder en tête au moment d’installer votre caméra intérieure ou extérieure.

Installation d’une caméra de surveillance

Voici quelques astuces pour utiliser une caméra de surveillance au mieux :

Bien choisir l’emplacement de sa caméra de surveillance

Si votre caméra a pour but d’éviter les cambriolages, identifiez la ou les voies d’accès mais aussi les points faibles de votre maison ou appartement. Attention, si vous identifiez plusieurs voies d’entrée ou points sensibles, il est préférable d’installer une caméra à chaque point sensible pour assurer une surveillance complète et sans faille.

Une caméra wifi peut être pilotée via un smartphone

S’il s’agit d’une caméra de surveillance extérieure, veillez à l’installer à l’abri des éléments autant que possible car la pluie, l’humidité et le soleil ne font pas bon ménage avec les circuits électriques. Il est préférable d’installer sa caméra à couvert afin qu’elle soit protégée au maximum des intempéries. A noter qu’il existe des caméras de surveillance extérieures étanches et spécialement conçues pour résister aux conditions extrêmes.

Il est conseillé d’installer sa caméra de surveillance en hauteur, hors de portée, soit à 2 ou 3 mètres du sol, pour éviter qu’elle ne soit éventuellement mise hors service par des cambrioleurs avant leur passage à l’acte. Cela peut paraitre une précaution inutile mais les actes de destruction de caméra avant intrusion sont très fréquents.

Si votre système de caméra est filaire, il faudra prendre en compte les arrivées de câbles électriques disponibles pour choisir l’emplacement de la caméra.

Cet article pourrait vous intéresser : maison intelligente : le guide la fenêtre connectée

Bien sélectionner et le champ de vision de la caméra

Attention aux angles morts et obstacles qui peuvent entraver la bonne visibilité. Il est possible que vous deviez couper un arbuste, déplacer un meuble ou effectuer une modification de l’agencement de la pièce pour permettre de dégager au maximum le champ de vision de la caméra.

Dans le cas d’une caméra de surveillance extérieure, notez que vous devez apporter une attention particulière au champ de vision de votre caméra qui ne doit filmer strictement que l’espace privé (votre porte, pas de porte, grille de jardin ou façade par exemple). Filmer l’espace public ou une partie de la propriété de vos voisins est totalement interdit par la loi. Il vous est d’autre part obligatoire d’indiquer la présence d’une caméra de surveillance à votre domicile par un panneau représentant le pictogramme de la caméra.

Dans le cas d’une caméra de surveillance intérieure, la CNIL (Commission d’Information Informatique et Libertés) rappelle que s’il est autorisé d’installer une caméra de surveillance dans son intérieur pour surveiller les intrusions ou veiller sur son enfant, y compris en présence d’un employé de maison commune nounou ou une femme de ménage, il faut cependant diriger le champ de vision de la caméra sur des emplacements stratégiques tels que les portes ou fenêtres, ou encore le lit du bébé. Filmer en permanence son salon ou sa cuisine et les moindres faits et gestes de l’employé de maison n’est pas considéré comme étant acceptable et peut être dénoncé par votre employé comme une atteinte à son image.

Lire également : Alarme maison sans fil ou alarme filaire : 6 astuces pour faire le bon choix

Etapes de l’installation d’une caméra de surveillance IP wifi

Un des grands avantages de la caméra wifi est sa facilité d’installation puisqu’il n’y a pas de câblage à réaliser. Il arrive dans certains cas qu’un câble ethernet soit nécessaire provisoirement pour connecter la caméra à la box wifi, mais ce n’est pas toujours le cas. De même, certaines caméras se branchent sur secteur et d’autres fonctionnent sur batterie (d’une durée d’un an environ).

Installation d’une petite caméra de surveillance IP

Avant toute chose, nous vous conseillons de lire attentivement la notice d’utilisateur comprenant le mode d’emploi et les conseils d’installations livrés avec votre caméra: eux seuls doivent faire référence car chaque modèle de caméra de surveillance a ses spécificités.

  • Reliez votre caméra à la box wifi (en utilisant le câble ethernet le temps de la mise en relation ou en détectant automatiquement la wifi) 
  • Branchez la caméra sur secteur ou allumez-la si elle fonctionne sur batterie
  • Entrez vos identifiants client sur le site de votre opérateur et laissez-vous guider par les instructions qui vous permettrons de configurer l’IP (suivre ces conseils), le port et d’activer le mode wifi. Une fois le wifi activé sur la caméra, vous pouvez débrancher le câble ethernet.
  • Une fois votre caméra prête à l’utilisation, il ne vous reste plus qu’à l’installer physiquement à l’emplacement choisi. Généralement, une perceuse et quelques vis (souvent livrées avec la caméra) suffisent à la fixer de façon efficace. On peut aussi la fixer avec un adhésif puissant mais le risque qu’elle se décolle avec le temps, tombe et se casse est relativement élevé. Si vous installez une caméra de surveillance intérieure il est également possible de la poser sur un meuble pour pouvoir l’orienter au gré de ses besoins.

L’installation de votre caméra de surveillance est désormais terminée et il ne vous reste qu’à ajuster les angles de visions et à configurer les paramètres de votre caméra depuis votre smartphone ou votre tablette pour profiter de toutes les possibilités offertes par votre nouveau joujou.

Si vous avez plusieurs caméras de surveillance, il est généralement nécessaire de répéter le processus pour chaque caméra, sauf si elles font partie d’un pack de sécurisation vidéo comprenant plusieurs caméra complémentaires, auxquelles cas la reconnaissance du réseau se fait parfois par la wifi.

Vous en conviendrez, installer une caméra de surveillance IP sans fil et surveiller son domicile en temps réel depuis son smartphone est aujourd’hui un jeu d’enfant et c’est la raison pour laquelle tant de foyers français s’équipent. Vous aussi avez installé un système de caméra de surveillance chez vous et souhaitez témoigner? Dites-nous ce que vous en pensez et donnez nous vos conseils et astuces pour l’installation et l’utilisation d’un caméra de surveillance!

Sur le même sujet

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire
Merci d'entrer votre nom

Derniers articles