Sommaire de l'article
Au fil des ans, la vasque de salle de bain s’est progressivement substituée aux lavabos traditionnels habituellement rencontrés dans les salles de bains d’époque. Souvenez-vous du lavabo vieillot en porcelaine blanche ! Le point fort de la vasque par rapport au lavabo ? Son design basé sur une esthétique travaillée qui confère une touche de modernité à la salle de bain.
La vasque est plus que jamais un élément de salle de bain résolument d’aspect minimaliste. On la trouve le plupart du temps sur un meuble vasque adapté ou sur un plan de vasque encore appelé un plan toilette. La vasque de salle de bain se connecte de la même manière qu’un lavabo traditionnel au système d’évacuation au biais d’une bonde qui débouche sur un siphon puis les canalisations. Elle est souvent fournie avec un mitigeur de salle de bain qui s’installe sur le même plan ou le même meuble qui supporte la vasque.
L’installation d’une vasque d’une salle de bain n’a rien de sorcier car la vasque moderne se prête à presque toutes les configurations possibles. Si vous venez de l’acheter, vous pouvez vous la faire poser par un spécialiste si vous n’avez pas l’âme d’un bricoleur, ou choisir de l’installer vous-même. Le montage se fait en quelques étapes simples et ne demande que peu de temps – de l’ordre de 30 minutes maximum.
Découvrez à travers cet article la procédure à suivre pour installer une vasque dans la salle de bain.
Les différents types de vasques
Avant tout, il convient de noter les différentes familles de vasques afin de savoir laquelle est la plus adaptée pour sa propre salle de bain. Trois types de vasques sont disponibles sur le marché : il s’agit de la vasque à poser, de la vasque à encastrer et du plan vasque avec vasque intégrée.
Lire sur un sujet proche : 99 idées folles de vasques de salle de bain à poser ou à encastrer
La vasque à poser
Facile à installer, ce type de vasque peut être disposé sur un plan de travail, un meuble de salle de bain ou sur toute surface plane, c’est à dire qu’elle peut servir de vasque d’appoint à peu près partout tant qu’il existe un plan sur lequel la poser. Elle est d’ailleurs à ce titre très populaire comme vasque d’extérieur. Elle s’intègre également très facilement à la déco existante d’une salle de bain quel que soit son style : moderne comme rustique. On la préfère en général à la vasque à encastrer compte tenu de sa praticité et de son design simple et efficace (format bol, conique carré etc.).
La vasque à encastrer
Conçue à l’origine uniquement pour être encastrée dans un plan de salle de bain, ce type de vasque se fixe à l’intérieur des meubles de salle de bain prévus à cet effet. Elle offre deux possibilités : l’encastrement par le dessus ou par le dessous. Toutefois, il faudra prendre en compte la configuration de votre salle d’eau, le meuble pour lequel la vasque est destinée ou le plan de salle de bain choisi. Le grand avantage avec cette vasque est sa facilité de nettoyage et d’entretien. Elle n’exige pas non plus un espace trop important pour son installation, ce qui idéal pour une petite salle d’eau.
Le plan vasque
Le plan vasque est un meuble de salle de bain dont les dimensions peuvent varier en fonction de l’espace à aménager. Il se présente comme une sorte de planche destinée à accueillir une ou deux vasques (aussi appelé double vasque). Les deux éléments, plans et vasques, sont souvent conçus dans la même matière, mais il peuvent également être distincts. On peut très bien imaginer un plan en marbre accompagné d’une vasque en céramique.
Chaque vasque, qu’elle soit à poser, à encastrer ou sous plan, correspond une procédure d’installation bien précise. C’est ce que nous allons voir dans les lignes qui suivent.
Installation d’une vasque
Les outils : que faut-il pour commencer ?
La pose d’une vasque de salle de bain est à la portée de tous et quelques notions de base en bricolage suffiront pour mener ce projet à terme par vous-même. Tant que vous savez prendre des mesures avec un mètre et que n’êtes pas trop maladroit avec une pince multiprise, vous avez toutes les chances d’y arriver !
Lisez également : lavabo : Comment bien le choisir pour sa salle de bain ?
Pour ce qui est des chevilles et des vis, elles seront fournies parfois avec la vasque (selon le type de vasque). Certains vasques plus complexes à poser que d’autres, comme les vasques à encastrer car il faudra également installer le plan vasque, et vous seront livrées avec une notice d’installation illustrant les étapes de montage du plan d’évacuation, lequel n’a rien de complexe en termes de réalisation.
Dans la majorité des cas, vous aurez besoin :
- D’un mitigeur de salle de bain
- D’une scie cloche (pour la découpe du plan si besoin)
- D’une perceuse
- D’un tournevis
- D’un mastic silicone (pour les joints en silicone)
- D’un mètre
Installer une vasque à poser
La vasque à poser s’installe sur un plan vasque qui se pose contre un mur. À l’instar du plan vasque, vous devez au préalable fixer votre plan vasque et le percer de manière à pouvoir y installer facilement votre vasque. Dans bien des cas et notamment s’il s’agit d’un ensemble « plan + vasque », le plan sera pré-percé.
Vous devez également envisager de percer votre plan de vasque afin d’y installer le mitigeur, si le trou n’a pas déjà été réalisée. Une scie cloche conviendra dans la plupart des cas, mais si le plan est dans une matière très dure comme le granit, demandez l’avis de votre revendeur car un mauvais foret peut faire éclater la matière.
La mise en place du plan vasque
Le plan vasque peut être une planche ou un meuble dans lequel vous allez installer votre vasque à poser. S’il est vierge de tout perçage (on parle de plage de robinetterie non percée), vous devrez le percer à l’aide d’une scie cloche ou d’une scie sauteuse (la scie cloche est généralement la plus efficace). Avant cela, toutefois, vous devrez définir la position idéale du trou d’évacuation et celui du mitigeur et déterminer la bonne dimension de perçage.
Une fois les positions validées, réalisez le premier perçage au niveau de la bonde et le second au niveau du robinet. Veillez toujours à percer de haut en bas, en d’autres termes commencez à percer sur le côté où se trouvera le mitigeur.
Vous pourrez ensuite fixer votre plan vasque contre le mur et vérifier qu’il est parfaitement horizontal en vous servant du niveau à bulle.
Vasque à poser non percée ?
Il arrive qu’une vasque (notamment les vasques artisanales) soit livrée sans être percée au préalable. De cette manière, l’utilisateur peut l’adapter correctement au plan de vasque de sa salle de bain. Il vous revient alors de percer votre vasque avant la pose. Dans ce cas, la précision est de mise. Vérifiez l’emplacement du perçage et servez-vous d’une scie cloche pour faire le trou. Ce dernier devra être du même diamètre que celui de la bonde.
Les dimensions et le gabarit
Lisez et suivez scrupuleusement les instructions de la notice livrée avec votre vasque de salle de bain et notamment les recommandations en matière de pose. Vérifiez si un gabarit accompagne la vasque. Ce dernier sert à simuler et déterminer l’emplacement de la vasque sur le plan vasque. Dans tous les cas, vous êtes toujours libres de choisir l’emplacement qui vous paraît le plus approprié.
Quand vous aurez défini l’emplacement de la vasque, servez-vous d’un crayon pour marquer le contour de la vasque. Il faudra prendre en compte le perçage et aussi la position du mitigeur. Notons que le mitigeur doit s’écarter de la vasque à poser de telle manière à ce que le jet d’eau parvienne au centre de la vasque (et éviter ainsi les éclaboussures indésirables).
Pose de la vasque
Après avoir préparé le plan de vasque et la vasque à poser, vous pouvez passer à l’installation proprement dite. Entourez la vasque de joint de silicone transparent pour prévenir d’éventuelles fuites.
Ensuite, posez-la sur le plan de travail et installez la bonde de vasque. Au-dessous du plan vasque, vissez la bonde et assurez-vous que la vasque soit bien fixée au plan. Pour finir, connectez la sortie de la bonde au tuyau d’évacuation.
Votre vasque est désormais posée et prête à l’utilisation. Vous n’aurez plus qu’à installer le mitigeur et à le connecter à l’alimentation d’eau.
Installez le mitigeur
Il est possible d’acheter une vasque de salle de bain et un mitigeur séparément. Si c’est votre cas, veillez à ce que le robinet sélectionné soit d’une taille raisonnable par rapport à la vasque à poser. Un mitigeur trop haut ou trop bas risque d’occasionner des difficultés quant à l’utilisation de votre vasque, comme par exemple des éclaboussures où une gêne avec les passage des mains sur la vasque.
Les étapes pour l’installer :
- Si besoin, démontez le robinet en place.
- Raccordez les flexibles au corps du robinet et vissez ensuite la tige filetée dans ce dernier.
- Placez le joint torique supérieur au niveau du trou de bonde et positionnez le mitigeur.
- Placez le joint torique inférieur et serrez l’écrou après avoir vérifié la verticalité du robinet.
- Testez le mitigeur et profitez-en pour inspecter la vasque afin de détecter de possibles problèmes d’étanchéité.
Installation d’une vasque à encastrer
La vasque à encastrer est à peu près aussi facile à installer que la vasque à poser. Son installation s’effectue en fonction de la nature du plan destiné à accueillir la vasque à encastrer. S’agit-il d’un plan vasque pré-percé ou non ? Dans la majorité des cas les vasques à encastrer sont vendues avec le plan vasque adapté pré-percé. Si ce n’est pas le cas, s’il s’agit par exemple d’un plan en pierre naturelle de type marbre, granit, basalte, non percé, seul un marbrier possédera l’expertise et les outils pour effectuer la découpe.
La vasque à encastrer se fixe ensuite sur le support par le bas ou par le haut selon le modèle choisi. L’encastrement par le dessus est la méthode la plus courante car la plus simple et la plus étanche. Les rebords de la vasque viendront se poser sur le plan pour une finition parfaite.
Quel tarif pour la pose d’une vasque de salle de bain ?
Si vous envisagez de confier l’installation de votre vasque de salle de bain à un professionnel, il faudra prévoir d’augmenter votre budget. Par exemple, si l’artisan doit, lui-même, enlever l’ancien lavabo, il va certainement vous compter des frais de démontage et d’enlèvement. Si des problèmes surviennent durant la pose, en fonction du raccordement à l’alimentation en eau par exemple, des dépassements d’honoraires vous seront imputés. Il arrive que des revendeurs de meubles de salle de bain proposent parfois un service d’installation à prix réduit pour l’achat d’un ensemble meuble et vasque de salle de bain. Dans ces conditions, il est fort probable que les tarifs soient plus intéressants.
Concrètement, si vous faites poser une vasque de salle de bain par un plombier, prévoyez un budget de 150 € à 250 €, déplacements inclus, selon qu’il s’agit d’une simple ou double vasque. Ce budget prend bien entendu en charge l’installation de la robinetterie, le raccordement à l’eau froide et l’eau chaude, la pose de la vasque, et la mise en fonctionnement de cette dernière. C’est un coût non négligeable mais à ce prix on est sûr de bénéficier du savoir-faire d’un professionnel avec une installation qui durera dans le temps.