Comment optimiser l’éclairage du mobilier de cuisine ? Nos astuces
Différentes options s’offrent à vous si vous voulez embellir votre cuisine. En effet, vous pouvez facilement ajouter du style à votre cuisine grâce aux différents accessoires très modernes comme les hottes aspirantes professionnnelles en inox ou les barres de crédence, mais sachez que quelques petits détails peuvent créer encore davantage la « différence ».
L’éclairage d’une cuisine fait partie justement de ces détails qui font la différence. En effet, le choix de l’éclairage est très important pour avoir une cuisine pratique et moderne.
Voir également nos 39 idées pour les luminaires de cuisine
C’est pourquoi nous vous suggérons ces quelques modèles d’éclairage très stylés auxquels vous pouvez vous inspirer si vous voulez avoir une cuisine digne de ce nom. Cela vous évitera de faire des erreurs dans la conception de votre cuisine.
Que vous choisissiez un éclairage fluo-compact, de l’incandescence ou de l’éclairage LED, la meilleure solution pour une cuisine pratique et bien éclairée est l’éclairage intégré ou encastré dans les meubles.
L’éclairage des zones de travail :
Les zones de travail dans une cuisine sont l’évier, la cuisinière, le plan de travail de cuisine, et le comptoir. Ainsi, vous pouvez choisir des éclairages qui peuvent être encastrés dans ces zones pour avoir une cuisine bien éclairée et plus stylée. Avec une crédence bien travaillée, l’effet devrait être au rendez-vous !
Pourquoi choisir un éclairage LED ?
Au niveau des zones de travail, nous vous conseillons d’opter pour des lampes LED. Elles sont plus économiques et disposent de nombreux avantages. Elles vous permettront non seulement d’embellir votre cuisine, mais aussi d’économiser de l’énergie. A noter également que les LED sont compactes, qu’elles disposent d’une lumière maximale instantanée et qu’elles chauffent peu, contrairement aux lampes à incandescence. Idéal pour la sécurité dans la cuisine.
Vous pouvez trouver des ampoules LED un peu partout dans le commerce et aussi sur internet, chez Starled notamment qui dispose d’un très grand choix d’ampoules pour tous les besoins (pro ou particulier).
Faites une évaluation avant de choisir les luminaires
Avant de prendre une décision concernant les éclairages, examinez d’abord votre cuisine : vos zones de travail, vos habitudes et votre style. En effet, cela vous permettra de trouver les luminaires idéaux pour votre cuisine.
En outre, vous pouvez consulter un spécialiste en lui montrant une photo de votre cuisine.
L’éclairage « d’accentuation »
Après l’éclairage des zones de travail, vous pouvez penser à mettre en valeur certains objets de votre cuisine en y ajoutant un éclairage d’accentuation. En effet, vous pouvez mettre en évidence chaque composant de votre cuisine en accentuant l’éclairage avec des lampes tombantes, par exemple. En savoir plus ici.
Vous voyez, il n’est pas si difficile d’embellir la cuisine. Il suffit parfois de choisir les bons éclairages et votre cuisine sera plus moderne et plus stylée ! Ces différents types d’éclairages que vous pouvez encastrer dans les meubles pourront vous aider. Ainsi, vous pouvez, par exemple, opter pour des luminaires dans des placards dont la porte est en verre, le résultat sera spectaculaire ! Votre cuisine sera plus « aérée » (voir quelques exemples d’aménagement), mieux éclairée et surtout très moderne !
Voir également notre article et ses conseils pour bien éclairer un plan de travail ou un ilot de cuisine.