Le style industriel gagne petit à petit en popularité dans nos vies et s’adapte désormais à toutes les pièces.
Si vous avez des doutes sur ce type de décoration parce que vous trouvez la déco industrielle trop rustique ou trop sombre, cet article devrait vous réconforter et peut-être vous faire changer d’avis.
Voir également le thème de la chambre romantique en 16 idées inspirantes
Même si ce style est considéré plutôt comme masculin, on peut aussi le féminiser en choisissant les bonnes couleurs et les bons accessoires. Vous allez voir dans cet article que le style industriel s’adapte parfaitement à la chambre à coucher et plus encore, à ses occupants !
Une chambre au style industriel avec murs en béton et mobilier en bois
L’avantage du style industriel, c’est qu’il est possible d’aménager son intérieur avec des réalisations personnelles. En effet le côté fabrication est fortement apprécié. On peut donc fabriquer ses propres meubles en palette, son lit fabriqué avec des palettes ou encore ses étagères.
Le côté féminin est plutôt bien représenté dans cette ambiance avec notamment le fer forgé travaillé pour les courbes du lit. On peut voir que le blanc apporte cette petite touche de féminité qui peut parfois manquer au style industriel qui privilégie les associations de couleurs neutres: gris et noir, gris et marron, blanc et gris etc.
Ambiance London dans cette chambre industrielle
Parmi le mobilier d’une chambre industrielle on n’oubliera pas notamment les horloges à l’ancienne ou modernes en acier brossé ainsi que l’armoire casier en acier à l’américaine.
Le chien ici ne fait partie du décor industriel.. quoique ! Le mur en briques et les poutres apparentes sont des caractéristiques du mouvement industriel. Apporter de la luminosité avec le blanc est une bonne idée pour éviter le côté sombre de ce style de décoration. On repeindra par exemple les briques d’une couche de peinture (une seule!) afin de laisser suggérer la couleur qu’il y avait précédemment sous la couche de peinture. Cet aspect non fini, presque « vieilli » en quelque sorte est une marque du style industriel et ce dernier convient parfaitement aux pièces de vie comme la chambre.
Les accessoires sont indispensables pour apporter la touche de caractère qu’il faut pour une pièce. Et c’est encore davantage dans le style industriel que l’on va choisir d’associer des éléments rétro et contemporains. On trouve ici par exemple un coffre ancien qui reprend la couleur des briques un peu plus haut, faisant ainsi la part belles aux matériaux que privilégie le style industriel: la pierre, la brique, le bois, et d’une manière générale tout matériau ancien ou de récup‘.
Le béton est aussi un matériau très courant dans les intérieurs industriels. Pour essayer d’apporter un peu de chaleur à ce matériau froid, vous pouvez l’associer avec du bois ou de la pierre claire, comme le travertin beige ou jaune de Turquie. La chambre a besoin d’un peu de chaleur et le bois ancien rappelle cette touche d’authenticité qui peut parfois manquer dans le style industriel qui peut parfois être froid. Agrémentez également le béton de tapis, de lampes, de bureaux, de tables afin de ne pas laisser s’installer une certaine monotonie.
Pour essayer d’apporter un peu de luminosité dans ce type intérieur, il convient d’avoir de grandes fenêtres et une décoration principalement composée de blanc et de gris, voire même de noir. On peut ou presque tout se permettre si la lumière est suffisamment présente dans une chambre.
Le blanc est bien souvent utilisé pour contraster avec les accessoires qui sont généralement de couleur sombre, notamment le gris, la couleur fétiche du style industriel.
La tapisserie a également un rôle à jouer dans une déco de style industriel. Choisie dans des motifs rétro chics, voire presque baroques, elle s’associe merveilleusement bien avec le béton et le bois. Et si à cela on y ajoute des poutres comme dans l’image ci-desssus…
Nous sommes ici dans un style hybride qui même style industriel et style scandinave.
Un coffre ancien, une lampe industrielle et le ton est donné. Beige, gris, anthracite, pas de doute nous sommes bien dans un mode 100% industriel.
Rien n’empêche d’être très créatif dans une chambre industrielle, tant que la palette de couleur est respectée… ici un imprimé de nuage dans des tons gris ardoise s’associe à merveille avec l’esprit « loft industriel« .
Un style rustique et industriel. Le résultat peut paraître négligé aux premiers abords mais il n’en est rien. Tout est programmé pour insuffler un style industriel dans une tendance rustique.
Pourquoi s’embêter avec un luminaire high tech quand une simple ampoule fait l’affaire !
Que ferait-on sans les palettes de récup’. Voici un exemple d’une grande simplicité et d’un grand pragmatisme. Quelques palettes, un matelas, des draps de lits de la couleur du mur, une lampe de chevet minimaliste, des lampes industrielles, une poutre apparente.. et le tour est joué ! Quand le style scandinave devient « cocooning » ..
La brique, toujours la brique, à l’ancienne, dans des tons beiges à gris en passant par le marron, et jusqu’à anthracite, un sol en béton et des lampes industrielles..un peu de déco avec du bois flotté et nous y sommes: c’est le style de chambre industrielle que l’on adore.
Quand le style industriel se fait grunge…
Les vieux coffres en bois véhiculent tout le charme qu’on est en droit d’attendre dans une chambre rustique ou industrielle. Une fois encore les couleurs dominantes sont ici le beige, le gris et le marron.
Un peu de couleur, pourquoi pas ? Et même le rouge vif, tant que les autres aspects de la déco industrielle sont réunis: un lit en bois sur roulette, du parquet et des étagères artisanales dans des tons qui complètent ceux du lit. On adore.
La peau de vache fait partie également des attributs de la déco industrielle. Ne vous en privez pas !
Le chêne massif et ses coupes droites conviennent parfaitement dans une chambre industrielle
Gris béton, rouge, et marron, quelques armoires en acier et on plonge à pieds joints dans une déco de style grunge et industrielle. Il ne manque plus qu’une table basse en palette ultra veillie …
Un lit réalisé avec des tuyaux usagés, le tout sur des planches en bois peintes en beige..on aime !
Une déco à la fois moderne et industrielle pour cette chambre dont le lit est éclairé par le dessous pour un effet saisissant !