Sommaire de l'article
Grande tendance de la décoration intérieure contemporaine, la verrière d’intérieur est très appréciée car elle ouvre les perspectives et fait rentrer la lumière dans la maison. On la retrouve déclinée du salon à la cuisine en passant par la chambre – il n’existe pas une pièce de la maison qui ne bénéficie pas de son élégance et de sa fonctionnalité. Empruntée au design industriel brut et sobre (on pense aux verrières d’atelier du début du siècle dernier), la verrière d’intérieur est généralement noire, blanche ou gris foncé et si vous souhaitez en faire un élément original de votre décoration, il est important de savoir la mettre en valeur par des choix de peinture, des touches de papier peint, des jeux de lumière ou des aménagements déco qui rehausseront son élégance naturelle.
Les verrières d’intérieur n’ont pas leur pareil pour décloisonner les intérieurs modernes et ouvrir les perspectives pour laisser l’œil s’évader : encore faut-il savoir créer des effets visuels intéressant et des contrastes pour dynamiser les volumes. Voici 14 idées qui permettent de mettre en valeur une verrière d’intérieur.
Des peintures qui dynamisent les volumes
Rien de tel que de jouer sur les couleurs pour casser l’uniformité d’une grande pièce et structurer l’espace. Il est ainsi courant de peindre un seul pan de mur d’une couleur vive ou originale pour lui donner du relief, et l’effet est particulièrement réussi lorsque ce pan de mur jouxte la verrière, comme c’est le cas dans les deux exemples ci dessous.
Ce pan de mur jaune révèle magnifiquement la couleur anthracite de la verrière et réchauffe son aspect brut.
Le bleu canard utilisé dans cette petite cuisine contraste agréablement avec la verrière et contribue à la mettre en valeur pour une juxtaposition dynamique et moderne. Les reliefs ressortent, l’œil est stimulé et le résultat est très réussi.
Cet article peut vous intéresser : choisir sa verrière: vitrage, structure et finitions
L’effet est saisissant également lorsque la perspective ouverte par la verrière laisse entrevoir par transparence un mur coloré, comme dans cette cuisine jaune et blanche qui invite à pousser la porte.
Des motifs qui soulignent les lignes épurées de la verrière
Si l’on ne souhaite pas jouer dans le registre des couleurs, pourquoi ne pas penser aux motifs qu’on retrouve sur des papiers peints texturisés ou des sols aux formes géométriques ? Les réalisations ci-dessous en sont de magnifiques exemples.
Ce carrelage aux fins motifs géométriques s’harmonise parfaitement avec les lignes de la verrière et les tonalités en noir et blanc de cette cuisine ultra design. L’effet et saisissant et spectaculaire.
On retrouve cette idée de mise en relief de la verrière par des motifs dans ce pan de mur recouvert d’un papier peint aux motifs exotiques, du plus bel effet, comme une invitation au voyage et à la rêverie.
Des lumières qui accentuent les reliefs
La transparence apportée par la verrière laisse avantageusement passer la lumière et apporte clarté et luminosité à la pièce en journée, mais il existe aussi de nombreuses façons d’utiliser les luminaires pour créer de subtils jeux de lumière qui soulignent les reliefs, une fois le soir venu. Il ne faut pas seulement dénicher les meilleures verrières, il faut aussi trouver le luminaire qui va avec !
Les suspensions, luminaire très tendance dans intérieurs contemporains, créent de superbes effets lorsqu’elles sont visibles à travers une verrière. Cette dernière semble avoir été créée pour décupler leur effet en captant tous les regards à travers le vitrage. En voici un très bel exemple ci-dessous dans lequel les suspensions embellissent la perspective et réchauffent de leur lueur tout l’espace de la pièce décloisonnée (voir ici quelques exemples de suspension industrielle).
On aime aussi la complémentarité de ce jeu de deux lustres de plafond au design contemporain spectaculaire qui semblent se répondre de part et d’autre de la verrière séparant cuisine et pièce à vivre. L’effet doit être particulièrement réussi en soirée lorsque les deux lustres sont allumés !
Lire également : verrières d’atelier : quels sont les styles dans la tendance ?
N’oublions pas enfin l’effet chaleureux de petites guirlandes lumineuses pendues ou posées sur la verrière, comme un clin d’œil ludique à la magie de d’enfance.
Des rideaux pour occulter la vue ou filtrer la lumière
On apprécie les verrières pour l’apport de lumière qu’elles amènent dans un intérieur et leur transparence, mais lorsqu’elles sont dans les espaces intimes, il faut savoir les habiller de rideaux pouvant, au choix, filtrer ou occulter le jour, et lorsque cela est nécessaire, la visibilité.
Le rideau voile de cette verrière permet ainsi de filtrer doucement la lumière du jour pour créer une ambiance tamisée mais aussi s’isoler des regards. Loin d’alourdir la verrière, il lui donne au contraire un aspect aérien qui souligne sa finesse et sa transparence.
Ci-dessous par contre, on a fait le choix de rideaux épais occultants pour isoler les deux pièces lorsque l’on a besoin. Le lourd tissu sombre des rideaux et le cuir caramel du canapé contrastent avec la finesse des montants et la sobriété de la verrière, créant un contraste visuel intéressant.
Des plantes pour une créer une ambiance végétale
Les verrières laissent rentrer la lumière naturelle dans la maison : pourquoi ne pas accentuer le trait en les entourant de plantes vertes, pour un effet « verrière végétale » très en vogue.
On aime la succession de petits pots suspendus à la verrière comme dans l’installation ci-dessous, qui invite la nature dans la maison en suggérant une jungle intérieure.
Une autre idée originale, exposée ci-dessous, consiste à transformer sa verrière d’intérieur en une véritable cage végétale dans laquelle poussent des plantes vertes qui forment un écran de verdure au cœur de la maison.
Une mise en scène autour de la verrière
Pour mieux souligner la beauté naturelle de votre verrière d’intérieur, on peut tout à fait s’amuser à créer un décor ou une mise en scène qui suggérera une ambiance. On retrouve cette idée dans les deux exemples ci-dessous.
Ici le meuble en escalier posé juste sous la verrière offre de beaux volumes de rangement mais permet aussi de disposer des objets décoratifs dans des tons qui s’harmonisent avec ses lignes de la verrière, pour un ensemble élégant et apaisant.
Et que penser de cet aménagement chic et sobre de part et d’autre de la verrière qui invite au travail avec la tablette à ordinateur, et au farniente avec ce fauteuil en rotin suspendu au premier plan et le canapé confortable qu’on aperçoit au second plan ? Tout l’esprit de la verrière intérieure semble résumé ici : marquer les espaces sans les cloisonner, garder les perspectives ouvertes en créant des dégradés visuels.
Vous l’aurez compris, il ne suffit pas d’installer une verrière d’intérieur pour que votre déco soit faite : il faut travailler les reliefs et les couleurs, les contrastes et les correspondances, les lignes et les motifs, les lumières et les matières pour mettre en valeur l’élégance et la sobriété naturelle de la verrière d’intérieur.