Sommaire de l'article
Il est partout dans nos vies et pourtant on ne le connaît que très peu : le système thermostatique. Il améliore notre quotidien sans que nous sachions exactement comment. Cet article a pour objectif de lever le voile sur l’une des technologies les plus utilisées dans les logements modernes.
La technologie thermostatique
Le système thermostatique est en quelque sorte un gestionnaire de température. Chambre, cuisine, salle de bain, nous utilisons la technologie thermostatique de différentes manières dans l’habitat mais le principe de base reste de même : réguler la température de l’eau. Qu’il s’agisse d’un robinet thermostatique et de sa tête de radiateur, d’un mitigeur thermostatique dans une douche ou encore d’un plancher chauffant, l’objectif est de contrôler la température et de la maintenir stable quel que soit le débit d’eau.
Voyons ici quelques-unes de ses applications.
La fonction thermostatique dans la salle de bain
C’est encore dans la douche que l’on appréciera le plus la fonction thermostatique avec le mitigeur de douche thermostatique car ce dernier apporte confort et sécurité. Contrairement aux mélangeurs de douche d’époque et à la manette que l’on devait faire pivoter pour trouver le bon débit et la bonne température, le mitigeur thermostatique est, quant à lui, équipé de deux commandes dont celle de température qui est déjà pré-réglée à la température désirée.
- Confort et sécurité. Plus facile à manipuler, le mitigeur thermostatique apporte donc un net avantage en matière de confort d’utilisation. On perd ainsi moins de temps à trouver la température idéale puisqu’il suffit de tourner la commande sur 38°c par exemple (on estime que la température de confort est de 38°c) pour l’obtenir en quelques secondes. La douche devient ainsi plus agréable, plus rapide si on le souhaite, et surtout beaucoup plus sûre puisque chaque manette présente une butée de sécurité (généralement à 40°c), ce qui évite de vous brûler si vous faites un geste malencontreux.
Toujours en matière de sécurité, les mitigeurs thermostatiques modernes sont le plus souvent équipés de systèmes de sécurité sophistiqués comme la technologie « corps froid ». Cette dernière permet de maintenir l’eau qui traverse le mitigeur thermostatique à température constante (quelle que soit la température en sortie), ce qui évite de se brûler si l’on touche les parties chromées du mitigeur de douche.
- Economies. On a tendance à l’oublier mais le mitigeur thermostatique vous aide à réduire votre facture énergétique de différentes manières. On réalise tout d’abord des économies sur la consommation d’eau. En effet, lorsque l’on passe une minute à trouver la bonne température, cela équivaut à plusieurs litres d’eau déversés dans la douche ou la baignoire. Gagner de précieuses secondes pour ajuster la température est donc essentiel. La fonction thermostatique permet d’obtenir quasi instantanément la température souhaitée grâce à la fonction de préréglage de la température sur le mitigeur thermostatique.
Élément clé du dispositif thermostatique, la cartouche thermostatique. En matière de régulation, une cartouche mitigeur pour la douche est utile car il s’agit en quelque sorte du cerveau du mitigeur thermostatique de douche. En métal ou en céramique, la cartouche est le composant qui permet de réguler le débit d’eau tout en maintenant une température d’eau constante. C’est LA fonction intelligente dont on ne peut se passer sur un mitigeur de douche.
Cet article pourrait vous intéresser : le mitigeur thermostatique : fonctions, intérêt, performances
La fonction thermostatique pour le robinet de radiateur
Le robinet thermostatique pour radiateur est un dispositif de contrôle de la température de chauffage qui peut s’installer sur tous les radiateurs à eau. Son rôle est de régler plus précisément l’arrivée d’eau chaude à l’entrée du radiateur et d’augmenter ainsi le pouvoir calorifique de ce dernier.
Il existe deux types de robinets thermostatiques : le robinet (thermostatique) manuel et le robinet (thermostatique) électronique.
- Le robinet thermostatique manuel est le plus simple d’utilisation et aussi le moins cher. Il se règle simplement en tournant la poignée qui ouvre la vanne d’arrivée d’eau pour obtenir la température désirée. À noter que la manette comporte en général cinq positions : de la position 1 à 5, la position 1 étant la plus basse et correspondant à une pièce dont la température ambiante sera d’environ 15°C. La position 5 étant la plus haute, elle servira par exemple pour une salle de bains avec une température attendue d’environ 22 °C. Il existe une position supplémentaire appelée position « hors gel » que l’on utilise lors d’une absence prolongée (ex. : vacances).
- Le robinet thermostatique électronique présente un design nettement plus moderne et des fonctionnalités plus sophistiquées que le robinet thermostatique manuel. Il est équipé en général d’un écran digital au travers duquel on peut lire différentes informations comme les horaires de programmation (heure de mise en marche et de fermeture du robinet). À noter que les robinets thermostatiques électroniques les plus récents peuvent être pilotés à distance par un smartphone, une tablette ou encore un PC.
Les avantages du robinet thermostatique pour le radiateur
Prenons l’exemple des robinets thermostatiques électroniques qui sont désormais les plus couramment utilisés. C’est la question du confort qui préside ici avec la possibilité de chauffer différentes pièces de la maison à différentes températures grâce à un système de programmation avancé.
- La précision. La fonction thermostatique permet de chauffer au degré près et très rapidement n’importe quelle pièce de la maison. Cette précision de la température entrante dans le radiateur est stable grâce à une sonde extérieure qui capte la température de la pièce. Selon la température captée, la sonde thermosensible s’ouvre plus ou moins et actionne l’arrivée d’eau chaude de votre radiateur selon le réglage désiré de la température.
- Les économies d’énergies. Un robinet thermostatique pour radiateur permet de diminuer sa consommation d’énergie. C’est l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME) qui estime à environ 5% ou 10% les économies d’énergies réalisables avec un robinet thermostatique, surtout lorsque le robinet est installé sur un modèle de radiateur ancien.
- Des aides à l’installation. Si vous installez plusieurs robinets thermostatiques, vous pouvez bénéficier de l’éco-prêt à taux zéro et même d’un crédit d’impôt.
La vanne thermostatique pour plancher chauffant
Près de 6 millions de foyers français sont aujourd’hui équipés d’un chauffage au sol.
L’avantage est bien entendu le confort qu’il procure, surtout s’il s’agit d’un plancher chauffant car le bois véhicule parfaitement la chaleur et de manière homogène dans toute la pièce. Au demeurant, si le plancher chauffant est mal réglé, il n’est pas en mesure de réguler correctement la chaleur en sortie et nous allons voir pourquoi.
Réguler la température du plancher chauffant pour une chaleur douce et agréable
Une pièce peut être soumise à des variations de températures, ce qui nécessite une adaptation de la puissance calorifique du plancher chauffant. Or, les anciennes installations de plancher chauffant ne possèdent pas toutes un thermostat qui permet de réguler la chaleur en sortie. Conséquence : le plancher continue de chauffer, quelle que soit la température ambiante, ce qui occasionne dans certains cas des pertes d’énergie considérables. La fonction thermostatique permet, elle, de calibrer le débit de chaleur dans les tuyaux.
La régulation du plancher est nécessaire afin d’obtenir un rendement satisfaisant. Elle doit tenir compte par exemple du réchauffement naturel de la pièce via les rayons du soleil, ce qui fait baisser automatiquement la température en sortie du plancher. Ainsi vous chauffez moins et réalisez des économies d’énergie.
L’intérêt de la fonction thermostatique pour un plancher chauffant
L’objectif du thermostat dans un plancher chauffant est sensiblement le même que pour un robinet thermostatique de radiateur : gagner en confort tout en réalisant des économies d’énergie. Même si l’installation d’un plancher chauffant représente un investissement somme toute relativement conséquent, il permet de faire des économies par rapport aux radiateurs classiques non équipés de robinet thermostatique.
Pour être efficace, le plancher chauffant dispose lui aussi de son système thermostatique caractérisé par la présence d’un collecteur qui rassemble les robinets de régulation d’où partent les circuits qui desservent les différentes pièces d’une maison. Ce système est nécessaire pour éviter l’effet d’inertie thermique, en accélérant la montée en température pour diffuser la chaleur harmonieusement dans la pièce. Le thermostat permet également de réguler la température du plancher en fonction de la température de la pièce, qui peut varier en journée selon les conditions extérieures et le nombre de personnes en présence (plusieurs personnes font augmenter la chaleur d’une pièce).
Comme pour les robinets thermostatiques de radiateur, il existe des systèmes de programmation qui permettent de régler la température et surtout de programmer les heures de mise en route du chauffage en fonction des pièces de destination ! En effet, les besoins ne sont pas les mêmes pour une buanderie et une chambre à coucher. Avec le système de régulation thermostatique, on est en mesure de choisir la température idéale en fonction des besoins de chaque pièce de vie.
Avec la technologie thermostatique, finies les variations de température dans la douche et les radiateurs brûlants. On maîtrise ainsi, avec précision, la température de l’eau sur tous les appareils équipés de cette technologie. Cette optimisation de sa consommation d’énergie se traduit in fine par des économies non négligeables sur sa facture énergétique.