Comment gagner de la place dans sa cuisine sans tout casser ?
C’est probablement dans la cuisine que l’on retrouve le plus d’équipements et d’ustensiles avec notamment le garde manger.
Entre les fourchettes, les cuillères, les fouets électriques, mais aussi le grille pain, le micro onde, la cuisinière, le four, le frigo, on peut très vite se retrouver dépassé par l’amas d’appareils en tout genre.
Toutes ces choses prennent donc logiquement beaucoup de place. Dans une cuisine, peu importe sa taille, il faut très souvent faire preuve d’ingéniosité pour ranger ces différents objets.
L’espace alloué aux rangements est donc une question primordiale à se poser lorsque l’on aménage ou rénove une cuisine.
>> Accéder directement aux 68 photos inspirantes <<
Il y a différentes façons de penser ces endroits et ils existent une quantité de possibilités pour faire d’un simple endroit une zone pour un tiroir ou une armoire.
Egalement, et ce n’est pas rien de le dire, il faudra bien réfléchir à ce que vos différents espaces de rangement ne s’entrechoquent pas. Il y a donc toute une disposition et un aménagement à mettre en place.
C’est un travail qui n’est pas aisé et qui demande beaucoup de dextérité. Il faut parfois faire preuve de beaucoup d’imagination et d’idées pour réussir à optimiser l’espace disponible en zones de rangement.
Nous avons donc réuni ici dans la suite de ce texte plusieurs astuces et idées qui vous permettront de gagner énormément de place dans votre cuisine et dès lors, pouvoir ranger tous vos appareils et objets ménagers pour ne plus jamais avoir de problème à ce sujet là.
– Découvrez ici 68 manières de gagner de la place dans la cuisine –
Etagères à échelle en bois pour votre vaisselle
Idées de rangement malin : les étagères à échelle en bois pour poser et ranger votre vaisselle, vos cuillères et autres ustensiles (voir plus d’exemples ici)
Parfois la simplicité et l’originalité peuvent apporter de véritables solutions. L’utilisation d’échelle en bois avec ses étagères est une superbe alternative déco pour gagner de l’espace et obtenir de nouveaux rangements. Ce style s’appliquera davantage aux cuisines rustiques et traditionnelles.
Barre de support pour vos ustensiles de cuisine
Rangement de cuisine pratique : les barres de support pour vos ustensiles de cuisine, vos serviettes, et autres objets
Un classique que l’on oublie parfois, c’est le rail de support pour suspendre ces outils de cuisine. Ce type d’aménagement permet de gagner de l’espace très facilement et il permet d’avoir à portée de main tous les objets que vous auriez besoin pour la cuisson de vos prochains plats. Classe, simple et ergonomique.
Idée rangement cuisine avec ses rails et ses étagères
Idées de rangement cuisine avec ses rails et bacs de rangement pour vos assiettes et tasses ou encore ses étagères pour vos pots et bocaux divers
Dans une cuisine exiguë, l’importance est d’optimiser l’espace disponible pour réunir tous les objets que vous aurez besoin. L’utilisation des hauteurs pour fixer des étagères est une idée commune qui pourra vous faire gagner beaucoup de place. Encore une fois, un rail de support vous permettra d’ajouter de nombreux autres ustensiles.
Etagères en hauteur pour un gain de place assuré
Etagères suspendues avec ses planches pour y poser votre vaisselle et ses crochets pour suspendre vos tasses en toute sécurité
Occuper les hauteurs et l’espace mural pour gagner de la place est une astuce à ne pas négliger. Utilisez le dessus du support pour poser tasses et assiettes et pourquoi pas ajouter des crochets pour suspendre de la vaisselle, comme l’illustre notre photographie. C’est très simple à réaliser, très rapide et ça peut vous permettre un gain de place énorme.
Meuble suspendu et ses astuces rangement pour votre cuisine
Différentes idées pratiques de rangement pour votre cuisine : meuble suspendu avec ses espaces pour ranger vos objets, des attaches murales pour suspendre vos ustensiles
On ne saurait trop vous recommander l’utilisation d’un meuble suspendu en guise de rangement. On apprécie particulièrement les étagères ouvertes qui permettent d’ouvrir l’espace et donner plus de dynamisme à votre cuisine. Petite astuce : ajoutez y des crochets pour y mettre d’autres objets et gagner encore plus de places.
Les tiroirs de rangement en plusieurs parties
Tiroirs de rangement en plusieurs parties avec ses espaces pratiques pour y ranger et trier ses différents équipements de cuisine : casseroles, mixeurs, cuillères et couteaux
Aujourd’hui, de nombreux designers et ergonomes réfléchissent à la façon d’optimiser un même meuble de rangement afin de bénéficier de plusieurs compartiments qui permettra dissocier son utilisation. Un même tiroir peut aujourd’hui permettre de ranger des couteaux et fourchettes ainsi que de la vaisselle. Choisissez le meuble qui vous sera le plus bénéfique.
Îlot de cuisine avec ses espaces de rangement et autres idées
Îlot de cuisine avec ses espaces de rangement malin et autres astuces : étagères, placards sous le plan de travail pour vos assiettes et autres objets
Un îlot central de cuisine peut apporter beaucoup de rangements. Sous le plan de travail, n’hésitez pas à utiliser l’espace alloué pour créer des étagères pour y disposer votre vaisselles. Dans cette même cuisine, nous apprécions également les deux larges étagères au dessus de la crédence en carreaux de céramique. Optimiser l’espace signifie tirer profit du moindre endroit vide pour réaliser une zone de rangement.
Le tiroir coulissant dans le meuble: une idée de rangement intéressante
Meuble avec ses plateaux coulissantes pour ranger en toute simplicité vos différentes casseroles et plats de cuisine
Les plateaux de rangement coulissants d’un meuble peuvent permettre d’apporter une solution supplémentaire au manque de place. Cette ingénieuse idée facilitera l’accès à vos objets et optimisera votre espace disponible. Ce type d’ameublement peut aller du simple plateau coulissant au tiroir télescopique. N’hésitez à vous renseigner sur toutes les possibilités offertes par ce genre de meubles.
Le tiroir coulissant : autre type de rangement astucieux
Meuble avec tiroirs coulissants pour ranger vos différents équipements de cuisine avec ergonomie et simplicité
Comme nous le mentionnons plus haut, les tiroirs coulissants peuvent être de différents types. Généralement, ils permettent de ranger les casseroles et marmites mais dans des dimensions plus réduites, ils peuvent se prêter aux rangements de vos ustensiles et appareils électro ménagers.
Le pot à cuillère, l’égouttoir à vaisselle, l’étagère à épices
Idées et astuces pour gagner de la place dans votre cuisine : pots à cuillères suspendus, égouttoir à vaisselle, étagères en bois pour vos différentes épices
Un mur peut apporter bien plus que vous pouvez l’imaginer. Sur un pan mural, vous pouvez accrocher des étagères pour vos bocaux ou épices, des égouttoirs pour votre vaisselle, des supports magnétiques pour votre coutellerie, ou des pots suspendus pour y placer vos cuillères en bois, par exemple.
Racks de suspension pour vos objets
Tige de suspension avec ses crochets pour vos spatules, cuillères et autres ustensiles et son panier à vaisselle
Idées de rangement malin et pratique pour votre cuisine
Idées et conseils pratiques et intelligents pour votre cuisine : les armoires à étagères avec ses tiroirs coulissants pour un gain de place assuré