La pierre naturelle dans la salle de bain: tout le charme d’un matériau noble et durable
Si autrefois la salle de bains ne devait qu’être fonctionnelle et pratique, elle se doit de nos jours d’être en plus esthétique.
On doit pouvoir s’y relaxer et s’y prélasser à volonté avec un goût de reviens-y ! C’est d’ailleurs pour cela que les fabricants de sanitaires rivalisent d’imagination pour mettre sur le marché des équipements toujours plus innovants et qui nous facilitent la vie.
Au demeurant, quand bien même on serait équipé d’une douche italienne high tech, il faudra bien plus que cela pour créer une salle de bain de charme. A ce titre, quoi de plus symbolique que les matériaux naturels comme le bois ou la pierre naturelle. C’est ce dernier matériau qui nous intéresse aujourd’hui.
Qu’il s’agisse de parements muraux en basalte, mosaïque ou quartzite, de vasques en marbre, de receveurs de douche en granit, de pierre brute apparente sur les murs, la pierre naturelle revêt 1001 costumes pour notre plus grand plaisir.
Voici 35 modèles très attrayants où la pierre naturelle est à l’honneur dans la salle de bain.
La pierre apparente: quartzite ou ardoise dans la salle de bain
Îlot de baignoire monté de pierres apparentes dans une salle de bain avec sa cheminée en brique brute
Trônant fièrement au milieu de la pièce, cette baignoire est une invitation au bain. On plonge de facto dans un décor hybride – à la fois moderne et rustique. La décoration très romantique vient en rajouter une couche tant par l’éclairage que le choix des couleurs de la pierre (pierre au sol grise et ses variantes de couleur). L’usage de la pierre au biais de moellons (pierre apparente) donne une allure très « moyenâgeuse » à l’ensemble, sans pour autant affecter l’image romantique et sensuelle de la salle de bain dans son ensemble.
La pierre brute dans la salle de bain: le charme à l’état pur
Salle de bain avec sa baignoire en bois et céramique dans une décor charmant de pierres brutes
Cette salle de bain combine à la perfection le bois et la pierre brute. La symbiose est parfaite surtout en ce qui concerne le rapport de couleur entre la pierre et le bois blond. La pierre se fond admirablement bien dans le décor, et la baignoire avec son coffrage en bois s’adapte sans difficultés à cet ensemble de charme.
La pierre blanche et grise dans la salle de bain
Salle de bain avec une baignoire en marbre bleu, sa charpente apparente, son mobilier vintage et ses murs de pierre blanche
Effet d’éclairage ou couleur de la pierre ? Difficile à dire, tant cette salle de bain rayonne par son charme communiquant. La baignoire est directement encastrée dans la pierre bleue (de Belgique), ce qui lui donne un petit air vintage. Grâce à la pierre de couleur claire, en contraste avec la pierre bleue, on obtient un ensemble cohérent, à la fois sobre et apaisant visuellement.
Quartzite et travertin: le mélange gagnant
Salle de bain avec sa douche style à l’italienne avec son receveur en pavé et revêtement de la pièce en quartzite et travertin
Nous sommes ici dans un mélange de modernité et de tradition. Cette salle de bain mêle à la perfection l’usage du matériau qu’est la pierre naturelle, et l’intégration réussie de cette cabine de douche en verre trempé. Grâce à sa transparence, la pierre de parement en arrière plan ressort encore davantage. C’est beau, et pratique en plus!
Deux vasques en pierre bouchardée à l’ancienne
Salle de bain style Amérique latine avec ses deux vasques à poser en pierre bouchardée et son mobilier en pierre grise
De par ses lavabos qui ont l’allure de grands mortiers, cette salle de bain possède de belles courbes qui lui donne un aspect rustique. On a l’impression que les murs ont été finis à la chaux. Certains éléments ont été réalisés directement dans la pierre brute, ce qui n’est pas sans lui donner cette allure vintage, très particulière. Tout y est bien disposé, et c’est une belle idée sympa à reprendre pour la salle de bain d’une maison de campagne.
Le granit brut dans une salle de bain rustique
Salle de bain classique avec son équipement moderne, ses lavabos suspendus et ses murs de pierre blanche et grise (voir ici 30 modèles de salle de bain grise et blanche)
Plus qu’une simple salle de bain, c’est une pièce d’eau à part entière. On notera la blancheur éclatante des équipements, et notamment les lampes industrielles.. ce qui qui attire également le regard sur les lambris du plafond. De plus l’éclairage donne encore davantage de luminosité et de contraste à la nuit tombée. La couleur du mobilier joue très bien avec les tons blancs qui dominent, et l’ensemble dégage une impression de style « campagne chic ». Il manquerait ici presque une grande fenêtre de toit ..
Une baignoire sur un lit de galets
Double baignoire sur un lit de galets avec son mobilier vintage blanc et son lustre contemporain style doré
On veillera à solidariser les moellons entre eux avant de s’installer dans la baignoire ! Est-ce une salle de bain, une œuvre d’art ? Difficile de trancher tant les deux réponses sont valables. En effet, la disposition des pierres autour des deux baignoires est réalisée de manière très artistique en faisant la part belle à l’aspect massif de la pierre de taille.
Une salle de bain en ardoise grise
Salle de bain avec sa baignoire au rebord et sol en plancher de bois avec des murs en ardoise grise
L’ardoise, ah l’ardoise… qu’elle est belle quand elle est bien calibrée et posée en longueurs libres sur un grand mur de salle de bain. On appréciera ici les variations de couleurs naturelles inhérentes à l’ardoise et son aspect feuilletée qui fait qu’aucun bloc n’est tout à fait similaire à un autre. On dirait un sanctuaire sacré, surtout avec cette lumière en contre jour au dessus de la cabine de douche. Les caillebotis en bois confortent encore plus cette première impression de « luxe rustique« , en jouant subtilement avec les différentes coloris et la lumière tamisée.
Le granit jaune en parement mural pour salle de bain
Salle de bain en marbre avec baignoire blanche au centre de la salle de bains et ses murs en granit jaune
Quoi de plus attrayant que le calcaire (limestone), le granit ou le travertin jaune en format « pierre apparente ». C’est l’apanage des vieilles maisons de charme. La couleur claire de la pierre est ici très apaisante, ce qui fait penser au plaisir que l’on doit certainement éprouver dans cette baignoire, entouré(e) d’un tel charme ambiant.
Un onyx poli à 110% pour réfléchir la lumière
Salle de bain de luxe dans des tons mordorés avec son décor en onyx poli et ses lumières romantiques
Il n’est pas évident de savoir qu’il s’agit d’une salle de bain si on ne voit pas le lavabo dès le départ. L’onyx – dont la particularité est d’être translucide – est utilisée ici comme revêtement mural pour donner à la pièce un air envoutant. Pour tous ceux qui veulent donner à leur salle de bain un style unique, pensez à l’onyx!
Une salle de bain dans la roche
Salle de bain taillée dans la roche blanche avec sa baignoire et son porte serviette d’un bleu océan
Elle semble être creusée directement dans la roche, quelque part en Grèce. Est-ce de la pierre ou un matériau approchant ? Nous n’aurons pas ici plus d’information. Au demeurant, on appréciera tout de même l’originalité de cette salle de bain et plus encore de la baignoire sabot en émail bleu, perdue ici dans un décor dénudé. L’ensemble est très beau et attrayant, du moins pour les personnes qui aiment sortir de l’ordinaire.
Un parement en pierre de taille de longueur aléatoire
Salle de bain en pierre avec au centre une baignoire blanche émaillée et ses meubles accessoires vintage
Cette salle de bain est royale avec sa large baignoire et son lustre surplombant cette dernière comme une couronne. On aime les parements en pierre brute (granit) disposés sur un mur en courbe et qui lui confèrent un aspect authentique.
La brique à la place de la pierre ?
Dans le style déco de charme, peut-on faire mieux ? Quoi qu’il en soit, cette salle de bain sort résolument de l’ordinaire et des clichés. Le sol réalisé en briques beiges tout comme les murs offrent une sensation tactile.
Mais ce qui retient le plus l’attention, c’est cette baignoire sabot sur pieds qui a fière allure dans ce décor atypique. Résisterez vous à y prendre un bain ?
Une salle de bain rustique et luxueuse
Cette vaste salle de bain mêle à elle seule : modernité, tradition et style. Tout est agencé de manière parfaite, sans anicroche. On appréciera cette magnifique cabine de douche abritant un receveur de douche à l’italienne, ou encore le coté baignoire réalisée en basalte ! N’oublions pas de mentionner la partie plan vasque réalisée en onyx beige et jaune translucide. On adore !
Salle de bain en bois et pierre naturelle
Voici une salle de bains savamment orchestrée. On notera le parfait agencement de la baignoire dans ce décor si particulier, entre bois et pierre. Le revêtement en bois du mur contraste parfaitement avec les pierres de parement qui servent de ‘’coffrage’’ à la baignoire. L’ensemble est absolument magnifique, et notamment la couleur blanche de la baignoire qui trône au beau milieu de cette salle de bain rustique
Salle de bain en marbre
Une baignoire près de la fenêtre, de quoi apporter davantage de lumière dans cette salle de bain en marbre. La disposition est parfaite, sans parler des différents choix de couleurs. Il n’y a que deux tons – beige et marron – mais le décor est très simple et harmonieux.
Une salle de bain en galets et en granit
Amoureux d’originalité, voila la salle de bains qu’il vous faut ! On notera avant tout ce superbe lavabo de récupération (une ancienne mangeoire en granit) qui se marie particulièrement bien avec les murs en béton. La cabine de douche est presque invisible au fond, grâce à la transparence du verre. C’est la salle de bains rêvée pour tous ceux qui veulent oser être différent.
Une vasque lavabo à poser en pierre de taille
On la croirait gravée dans la roche. Les différents éléments de la baignoire et du lavabo sont directement réalisés soit dans le béton ou la roche (vasque de salle de bain en pierre de taille). Le résultat est assez impressionnant et très beau en même temps.
Une salle de bain campagnarde 100% pierre
Sympa ce bain à remous intégré dans un sol en pierre, non ? Cette salle de bain n’est pas d’ailleurs sans rappeler les bains publics de l’époque romaine. En outre, ses larges ouvertures permettent un éclairage optimal et l’ensemble respire la tranquillité.
Une salle de bain en pierre avec baignoire sabot
Cette salle de bains est sans aucun doute une machine à remonter le temps. On remarquera en particulier cette magnifique baignoire sabot en émail très particulière. Elle repose sur un sol carrelé en tomettes, et on peut même y distinguer les accessoires rustiques comme le seau et les pinces à linge.
Le style « grotte taillée »
Cette salle de bain sort carrément de l’ordinaire, réalisée à même la pierre taillée. Ces murs laissent transparaître toutes les strates constitutives du matériau qu’est la pierre calcaire. Le coin lavabo s’y retrouve parfaitement encastré, et les tons clairs de la pierre donnent un éclat particulier à cette salle de bains.
Une salle de bain mi-rustique mi-moderne
Cette pièce d’eau respire le luxe rustique. Quand on observe attentivement les pierres de parement et la poutre en bois qui sert de plan de vasque XXL, on ne peut être que séduit au premier coup d’oeil. Le tout est très raffiné, pour une salle de bain unique !
Une salle de bain en ardoise « rouille »
Tons tantôt sombres tantôt clairs, c’est l’ardoise « gris rouille ». Voila le parfait mélange, pour une déco de salle de bains qui respire le zen et la sobriété. D’un coté on peut y voir le coin douche à l’italienne, et de l’autre la partie lavabo. La couleur du bois de la commode ajoute à l’ensemble une touche lumineuse, qui attire tout de suite l’attention.
Une salle de bain en moellons de basalte (pierre de lave)
Un savant mélange de différentes couleurs et de matières. La pierre (basalte), le carrelage en ardoise et le bois se côtoient à merveille dans cette salle de bain au charme fou. La blancheur éclatante de la baignoire contraste l’ambiance de l’ensemble de la pièce. En somme.. un très beau mélange !
Une salle de bain en béton et en pierre
Calme et sérénité. Voila ce que traduit l’ambiance de cette salle de bain et ses pierres de calcaire apparentes. Le revêtement noir en email de la baignoire permet d’isoler le coin « bain » en coup d’œil.
Plaquettes de parement mural en ardoise
Si le coté moderne des équipements fascine, les pierres de parement du mur sont les vedettes de cette salle de bain. On a envie de les toucher tellement c’est beau. De plus, les différents équipements revêtent des formes assez conventionnelles, qui donnent un air un tantinet ‘’sérieux’’ à cette salle de bains.
Des galets gris pour une salle de bain moderne
Est-ce un carrelage ou un ensemble de galets naturels ? On aime ces variations de couleurs zen. On ne saurait résister à l’envie de toucher ces galets..
Des dalles d’ardoise dans la douche à l’italienne
On pourrait se croire dans un hamam mais il s’agit bel et bien d’une salle de bains de particulier. Dans une danse de couleurs du marron clair au rouge et dans un jeu de pierre et de bois, cette salle de bain avec douche « walk in » est une véritable invitation à la détente. C’est l’ardoise marron brute qui est ici à l’honneur et dans un magnifique dégradé naturel de nuances. On est sous le charme.
Un revêtement 100% galet pour une douce sensation naturelle
Dotée d’un air à la fois moderne et classique, cette salle de bain est vraiment particulière. Tout y est parfaitement ordonné, tant dans la décoration que dans le choix des revêtements en galet et en céramique blanche. On a envie d’y fouler les pieds..
Un parement mural en pierre de quartzite
On pourrait presque se croire dans une galerie d’art. Le mur est assez orignal, surtout avec les pierres de parement qui sont utilisées en finition brutes et qui créent un effet 3D. Attention à n’utiliser ce parement que sur un seul pan de mur, car ce type de revêtement à tendance à surcharger une pièce.
Un mur en galet plats
Ici on combine le verre et la pierre, le résultat est assez impressionnant. Il est même parfait, car les deux éléments vont parfaitement bien ensemble. Le tout dégage un air incroyablement naturel et rustique.
Le charme de l’ancien
Est-ce une salle de bain d’appoint d’époque ? Quoi qu’il en soit, cette très petite salle de bain a beaucoup de charme et ce n’est pas le mur en vieille pierre calcaire qui est exempt de toute responsabilité !
La pierre apparente brute vs mosaique de pierre calibrée
Une très belle cabine de douche qui jouxte une baignoire émaillée dans un blanc cassé d’époque. Le mur de fond est réalisé en vielles pierres comme en tesselles de mosaïques récentes, ce qui donne à l’ensemble un air oscillant entre modernité et tradition. (voir plus d’idées de mosaique dans la salle de bain)
La pierre brute cimentée
Une salle de bains à ciel ouvert, il fallait y penser ! Si vous en avez un peu marre des espaces confinés, pourquoi ne pas opter pour ce type de salle de bains (si vous en avez la place bien entendu) ? Tout est réalisé à partir de moellons d’une pierre locale que le propriétaire à cimenté entre elles, ce qui n’est pas sans donner une allure des plus particulières. De la baignoire aux murs, en passant par le support de miroir, c’st une salle de bains 100% pierre naturelle. Une belle idée à reprendre, pour tous ceux qui sont en quête d’originalité !
Découvrez également dans le même style 52 modèles de maisons en pierre naturelle ou brique.