Que faire de son salon de jardin en hiver ?

Lisez également

Les premières gelées montrent le bout de leur nez et vous regardez tristement votre salon de jardin frissonner sous une couche de givre en vous disant que cette fois, c’en est bien fini de la belle saison et qu’il faut vous décider à en faire quelque chose. Oui, mais quoi ? Le ranger ? Mais où ? Le laisser dehors ? Mais comment le protéger ? Nous vous proposons plusieurs scénarios pour réinventer, rénover ou stocker vos meubles de jardin en hiver et ne plus avoir à vous poser la même question chaque année. C’est parti !

Concevoir un jardin d’hiver autour de votre salon de jardin

Une possibilité lorsque l’on a un salon de jardin est de le laisser en place et de concevoir un jardin d’hiver qu’on aura plaisir à utiliser même au cœur des journées froides. Quelques conditions sont cependant nécessaires à cette réalisation ?

Choisir un mobilier de jardin résistant au froid et aux intempéries

Certains matériaux se fissurent ou se craquellent sous l’effet du froid, d’autres ne résistent pas bien à la pluie ou ont tendance à noircir facilement. Si vous souhaitez utiliser votre salon de jardin pendant la trêve hivernale, il est préférable de le choisir dans un matériau résistant et facile d’entretien. On pense au bois de teck, résistant à l’humidité, aux insectes et aux UV, qui peut-être en plus traité avec une huile le rendant hydrofuge et encore plus résistant.

Les meubles en résine tressée à effet rotin sont très à la mode et offrent une bonne résistance aux intempéries et à l’humidité, si toutefois vous y mettez le prix.

Vu sur Pinterest

On trouve également des meubles de jardin en aluminium, matériau inoxydable et résistant aux intempéries, très actuel avec son élégance minimaliste, mais pas recommandé en région venteuse, car l’aluminium est relativement léger et peut s’envoler facilement. Il est important de réussir l’achat de son salon de jardin pour le conserver en bon état le plus longtemps possible.

Lire également sur le même thème : 11 idées tendances pour un salon de jardin ludique et convivial

Protéger votre mobilier de jardin hors usage

Même si votre mobilier est résistant aux intempéries, cela ne veut pas dire qu’il est souhaitable de le laisser sans protection durant tout l’hiver. Une bâche de protection peut être utile entre deux utilisations pour protéger vos meubles contre la pluie ou la neige. Il est conseillé d’acheter une bâche solide et bien conçue, aux dimensions de vos meubles, pour pouvoir la placer facilement, et de prévoir un espace où la faire sécher et la stocker lorsque vous ne l’utilisez pas.

Installer une source de chaleur

Une autre étape indispensable de la conception d’un salon d’hiver en extérieur est l’ajout d’une source de chaleur pour rendre l’espace praticable en plein cœur de l’hiver. On peut par exemple choisir de s’équiper d’un chauffage d’extérieur de type parasol chauffant, fonctionnant au gaz et pouvant rapidement chauffer une terrasse ou un espace extérieur sous abri ou non.

Une autre solution très tendance consiste à installer un brasero extérieur pour créer une ambiance chaleureuse et intimiste – notez que certains modèles possèdent une grille de cuisson qui les transforme instantanément en barbecue ! Un barbecue en plein hiver, voilà de quoi surprendre vos invités !

Vu sur Pinterest

Si vous êtes un peu trop frileux pour mettre le nez dehors en hiver, un très beau projet pour recycler votre salon de jardin durant les mois les plus froids est de vous équiper d’une pergola bioclimatique fermée ou d’une véranda en bonne et due forme.

Installer une pergola bioclimatique ou une véranda pour profiter de son salon de jardin toute l’année

Si vous souhaitez utiliser votre salon de jardin toute l’année, pourquoi ne pas installer une pergola bioclimatique équipée de vitrages ou de stores coulissants pour transformer en un clin d’œil votre terrasse estivale en jardin d’hiver ! Certains modèles sont équipés de systèmes de chauffage intégrés, faisant de votre terrasse une véritable extension de votre maison, utilisable toute l’année. Ainsi protégés des agressions extérieurs, mobilier de jardin et utilisateurs sont assurés de passer un hiver en toute quiétude !

Vu sur Pinterest

Il est également possible d’envisager une véranda en bonne et due forme, surtout si vous vivez dans des régions au climat rigoureux et que vous avez du mal à profiter de votre terrasse : contrairement à la pergola, la véranda n’est pas équipée de cloisons amovibles, même si elle est, elle aussi, partiellement ouvrable grâce à des baies vitrées. Elle peut facilement se transformer en salon de jardin à la saison froide et accueillir chaises longues et méridiennes qui trônaient dans le jardin tout l’été. Rien ne vous empêche, à la belle saison, de ressortir tous les meubles de jardin dehors et de garder votre véranda pour un autre usage.

Cet article pourrait vous intéresser : salon de jardin en palette: 15 manières de le concevoir et l’aménager

Donner un coup de jeune à votre salon de jardin

Si vous ne savez pas quoi faire de vos meubles de jardin pendant l’hiver, pourquoi ne pas en profiter pour leur redonner un coup de jeune ? Direction l’atelier, et c’est parti pour une rénovation bien méritée après des mois de bons et loyaux services !

Rénover un salon de jardin en bois

Si vous avez des meubles de jardin en bois qui ont un aspect sali et usagé, il peut s’avérer utile de leur offrir un bon ponçage général pour effacer les traces de choc, rayures et autres coups, et uniformiser leur aspect avant d’appliquer, au choix, une lasure, un vernis ou une peinture (sur le teck, on préférera une huile de protection) qui leur apportera le coup de jeune dont ils ont besoin. Choisissez des produits hydrofuges et anti-insectes pour conserver l’aspect de vos meubles de jardin le plus longtemps possible.

Raviver un salon de jardin en PVC ou en résine

Il existe des peintures plastiques idéales pour repeindre un salon de jardin en PCV ou en résine, mais attention de bien les appliquer sur un support nettoyé et recouvert d’une sous-couche d’apprêt acrylique au préalable. Si vous avez l’esprit créatif et l’âme bricoleuse, profitez-en pour laisser parler votre créativité et relooker l’aspect de vos meubles de jardin : vous aurez ainsi l’impression d’avoir de tout nouveaux meubles à mettre sur votre terrasse dès les premiers beaux jours !

Stocker votre salon de jardin en attendant les beaux jours

Une dernière solution consiste bien sûr à stocker ses meubles de jardin à l’abri en attendant le retour des beaux jours. Idéalement, les meubles de jardin se stockent à l’abri dans un cagibi ou un débarras dans la maison, ou encore dans un coin du garage, mais il peut être judicieux d’investir dans un coffre de jardin ou une cabane de jardin dédiée au stockage de votre mobilier et équipement de jardin en hiver.

Un coffre pour stocker ses meubles de jardin

Un coffre de jardin est très utile pour stocker tout le matériel de jardin lorsqu’il n’est pas utilisé (tondeuse, râteau, balai, etc.) ou encore vélos et meubles de jardin pour qu’ils restent bien à l’abri pendant l’hiver. Il doit impérativement être étanche et offrir une bonne isolation contre les éléments tout en gardant quelques ouvertures pour une bonne ventilation.

Vu sur Pinterest

Un cabanon multi-usage

Si vous avez beaucoup d’équipement, d’outillage et de mobilier de jardin, il peut être judicieux d’investir dans une cabane de jardin (ou un abri de jardin) qui vous offrira un espace de stockage plus important, comme une pièce supplémentaire dans la maison. Vous pourrez y stocker tout ce qui a trait au jardin ou aux sports d’extérieurs en ayant l’assurance qu’ils seront protégés des intempéries, de la poussière et des animaux. Les cabanons de jardin se déclinent du modèle basique à la petite maison de jardin avec fenêtres comme dans la photo ci-dessous. On en viendrait presque à envier notre salon de jardin, bien à l’abri dans son petit cabanon au fond du jardin !

Vu sur Pinterest

Une bâche de protection

Si vous n’avez pas le budget ou l’espace disponible pour les solutions proposées, il vous reste la possibilité de bâcher votre salon de jardin pour le mettre à l’abri des intempéries en utilisant une housse de protection élastiquée.

Vu sur Pinterest

Choisissez-la de bonne qualité et à la bonne taille pour assurer une enveloppe imperméable à vos meubles et si vous en avez la possibilité, surélevez-les afin que leurs pieds ne soient exposés pas à l’humidité de façon prolongée. Pour une utilisation sur plusieurs mois, il est également conseillé de vérifier régulièrement l’état de vos meubles de jardin et d’enlever la housse régulièrement pour la faire sécher et aérer les meubles lorsque le soleil brille.

Il existe de nombreuses solutions pour réutiliser, raviver, protéger ou stocker ses meubles de jardin en période hivernale et c’est à vous de savoir, en fonction de votre budget, de vos besoins et des possibilités qu’offre votre maison, celle qui vous conviendra le mieux. Et vous fera patienter jusqu’aux premiers jours de l’été prochain !

Sur le même sujet

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire
Merci d'entrer votre nom

Derniers articles