Le vert: une couleur froide mais apaisante dans une chambre
Il est quelque peu difficile de parler de vert comme une couleur unique alors qu’il existe de multiples déclinaisons de cette couleur offrant des ambiances très différentes.
Nous nous attacherons ici à parler des grandes lignes de cette couleur, dite couleur de l’espoir, de l’harmonie, de l’équilibre, du zen, du bonheur et de l’énergie. On connait également le vert comme une couleur froide si l’on s’en réfère au cercle chromatique qui classe les couleurs selon leur impact en matière de décoration. A ce titre nous préférons le terme de « fraicheur » à froideur, et nous allons voir ici pourquoi.
Voir également nos idées de chambre grise et chambre blanche
Pour faire simple et schématiser, le vert permet en général dans une chambre de respirer la sérénité et l’esprit nature. Parmi les nuances de vert dans une chambre, les plus courantes sont: le vert givré, le vert kaki, le vert épinard (dans les chambres classiques), le vert sauge et le vert impérial.
Il existe plusieurs manières de décorer une chambre en vert. En effet s’il est toujours possible de peindre les murs (un pan de mur ou tous), il est également possible de jouer avec les équipements et les accessoires de déco (lampes, tables, revêtement de sol, lit, linge de lit etc). Si vous ne voulez pas tout changer dans votre pièce, le linge de lit ou les meubles (pensez aux meubles en palette) sont une solution bon marché et efficace pour modifier d’ambiance rapidement.
Place maintenant à 15 modèles de chambres vertes qui oscillent entre une déco « optimiste » et déco « rafraichissante » !
Une tapisserie dans des nuances de vert
Quand on veut décorer sa chambre avec le vert comme couleur dominante, la meilleure couleur pour l’associer est très certainement le marron. Avec un mobilier en bois sombre voire même carrément noir, l’effet est généralement au rendez-vous.
Même dans une chambre moderne et design, il est tout à fait possible d’apporter une touche de vert dans la déco existante. Si vous pensiez que le vert n’était plus à la mode, ces quelques idées devraient vous faire changer d’avis.
Le design d’une chambre peut aussi mettre en exergue quelques touches de vert ! Et dans ce cas précis le vert vif. Le tout est d’apporter le bon contraste entre cette couleur et les autres coloris et matériaux de la pièce. A étudier en amont du projet !
Parfois, une simple petite touche de vert fluo et on obtient un résultat étonnant !
Les adolescents peuvent aussi décorer leur chambre avec du vert. Comme nous vous le disions, cette couleur se marie parfaitement avec le marron et pourquoi pas le gris foncé, voire même le noir. Le vert est une couleur fun et apporte une touche de fantaisie dans une chambre d’ado.
Voilà une idée de chambre décorée uniquement avec des accessoires de couleur verte. On peut citer le couvre-lit, le tapis ou encore la méridienne qui permettent d’ajouter ces petites touches naturelles à la pièce.
Les motifs naturels sont aussi une solution pour apporter une touche de « vert nature » dans la chambre. Le bois et notamment le bambou, reste toujours très présent dans ce type de décoration et si vous recherchez un esprit zen, c’est très certainement ce qu’il vous faut.
Quand on veut apporter une couleur dominante dans la chambre, il est très intéressant d’utiliser un point focal comme le mur où se situe votre tête de lit. Ici un seul pan de mur vert fait écho au linge de lit dans les mêmes tons. Une belle harmonie de couleur, imitée d’ailleurs par le tapis en écho avec la tête de lit.
Une ambiance japonisante dans cette chambre où la couleur rouge joue le rôle de couleur chaude. Sur le thème du japon découvrez également des exemples d’aménagement de jardin japonais).
Pour une sobriété totale associez le vert au noir, si possible laqué.
Pour une chambre décorée avec brio et élégance, nous vous conseillons d’associer au vert plusieurs couleurs sobres tel que le blanc, le beige, le jaune clair ainsi que et l’ajout de meubles en bois. Avec ces caractéristiques vous devriez pouvoir créer une chambre pleine de sérénité et très reposante.
Il est possible de jouer sur les nuances avec du vert très clair au vert plus foncé. Les dégradés d’une seule et même couleur sont toutefois difficiles à réaliser en un seul et même espace car il est nécessaire que les nuances de couleurs s’accordent entre elles.
Le marron est très certainement la couleur la plus adaptée à une chambre décorée avec du vert. On peut également jouer sur les nuances de marron pour apporter du caractère dans une chambre.
Cette chambre n’inspire-t-elle pas la sérénité ? On aime ou on n’aime pas, mais le résultat est assez bluffant.
La résine tressée et la couleur du bois naturel sont parfaits pour décorer une chambre avec une touche de vert. Ici les créateurs ont décidé de jouer uniquement sur la couette de lit et ses oreillers. Pas bête, non ?