La table du salon ou la table de repas est un microcosme en soi. Qu’il s’agisse de prendre un bon repas en famille, recevoir des invités ou tout simplement échanger autour d’un verre, la table est la plaque tournante de la vie de famille et sociétale.

Le problème avec les tables à manger, c’est qu’elles peuvent coûter relativement cher pour les plus « qualitatives » d’entre elles. Il est donc assez difficile de trouver une bonne table à un prix intéressant. Ainsi, si vous aimez la déco originale, mais que vous n’avez pas un budget très conséquent, sachez qu’il existe de nombreuses solutions afin de réaliser vous-même une belle table de repas.

Voici 11 exemples de table à manger que vous pourrez réaliser vous-même!

Table en bois

Notre première table DIY est une création des auteurs du blog Decor and the Dog. C’est une table au style très rustique qui se fondera très bien dans une décoration de type industrielle. On peut aussi remarquer que les chaises de type Tolix s’associent à merveille avec la table.

idee-table-diy-1
Vu sur http://decorandthedog.net/decorandthedog/2011/11/farmhouse-table-q.html

Si vous débutez en bricolage, notre deuxième idée de table DIY devrait vous intéresser. Elle est plutôt simple à réaliser, mais elle est très originale. On adore la couleur et le mariage du bois et du fer. Idéal pour apporter du caractère à votre espace ! Trouvée chez Creature Comforts

idee-table-diy-2
Vu sur http://creaturecomfortsblog.com/home/2012/8/2/a-story-about-a-diy-table-and-four-awesome-chairs.html

Notre prochaine idée de table DIY est une réalisation de l’ancien blog DIY My Homes. Malheureusement le site est aujourd’hui inaccessible, on ne pourra donc plus voir le tutoriel pour réaliser cette fabuleuse table. En revanche, l’image ci-après pourra peut-être pour vous donner des idées pour réaliser votre propre table.

idee-table-diy-3
Vu sur « DIY My Homes »
idee-table-diy-4
Vu sur « DIY My Homes »

Ce qui est sympa avec le bricolage, c’est qu’il est possible de créer des espaces totalement personnalisés. Dans la prochaine image, vous allez découvrir une très belle idée réalisée avec un contreplaqué de bois épais. Une simple planche soutenue par des tréteaux fait ici l’affaire pour agrandir l’espace de l’îlot de cuisine qui manquait un peu de caractère. Le choix de la couleur jaune est décisif car c’est cette même couleur qui apporte cette dynamique qui manquait dans la cuisine.

idee-table-diy-5
Vu sur Pinterest.com

Les tables en bois de récup’

Plutôt que de fabriquer une table à partir de zéro, pourquoi ne pas réutiliser un meuble qui traîne dans votre grenier ou dans le garage ? La table suivante a été réalisée à partir d’une porte en bois recyclé. En ajoutant des pieds provenant d’Ikea, cela nous donne une belle table fabriquée avec un budget rikiki.

idee-table-diy-6
Vu sur Pinterest.com

La prochaine idée a été réalisée à partir de poutres en bois de récup’. Proposée par le site This Old House, il s’agit d’un design inédit et donc d’une table unique. En effet, les pieds sont fabriqués à partir de tuyaux de canalisation. En revanche, il vous faudra un peu plus d’expérience pour réaliser ce type de table car il est nécessaire de maitriser un peu la soudure ! Ce n’est peut-être pas non plus le style que vous recherchez ?

idee-table-diy-7
Vu sur « This Old House »

1
2
PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE