La table du salon ou la table de repas est un microcosme en soi. Qu’il s’agisse de prendre un bon repas en famille, recevoir des invités ou tout simplement échanger autour d’un verre, la table est la plaque tournante de la vie de famille et sociétale.
Le problème avec les tables à manger, c’est qu’elles peuvent coûter relativement cher pour les plus « qualitatives » d’entre elles. Il est donc assez difficile de trouver une bonne table à un prix intéressant.
Voir également sur le même thème nos tables en palettes et tables basses en palette
Ainsi, si vous aimez la déco originale, mais que vous n’avez pas un budget très conséquent, sachez qu’il existe de nombreuses solutions afin de réaliser vous-même une belle table de repas.
Voici 11 exemples de table à manger que vous pourrez réaliser vous-même!
Table en bois
Notre première table DIY est une création des auteurs du blog Decor and the Dog. C’est une table au style très rustique qui se fondera très bien dans une décoration de type industrielle. On peut aussi remarquer que les chaises de type Tolix s’associent à merveille avec la table.
Si vous débutez en bricolage, notre deuxième idée de table DIY devrait vous intéresser. Elle est plutôt simple à réaliser, mais elle est très originale. On adore la couleur et le mariage du bois et du fer. Idéal pour apporter du caractère à votre espace ! Trouvée chez Creature Comforts.
Notre prochaine idée de table DIY est une réalisation de l’ancien blog DIY My Homes. Malheureusement le site est aujourd’hui inaccessible, on ne pourra donc plus voir le tutoriel pour réaliser cette fabuleuse table. En revanche, l’image ci-après pourra peut-être pour vous donner des idées pour réaliser votre propre table.
Ce qui est sympa avec le bricolage, c’est qu’il est possible de créer des espaces totalement personnalisés. Dans la prochaine image, vous allez découvrir une très belle idée réalisée avec un contreplaqué de bois épais. Une simple planche soutenue par des tréteaux fait ici l’affaire pour agrandir l’espace de l’îlot de cuisine qui manquait un peu de caractère. Le choix de la couleur jaune est décisif car c’est cette même couleur qui apporte cette dynamique qui manquait dans la cuisine.
Les tables en bois de récup’
Plutôt que de fabriquer une table à partir de zéro, pourquoi ne pas réutiliser un meuble qui traîne dans votre grenier ou dans le garage ? La table suivante a été réalisée à partir d’une porte en bois recyclé. En ajoutant des pieds provenant d’Ikea, cela nous donne une belle table fabriquée avec un budget rikiki.
La prochaine idée a été réalisée à partir de poutres en bois de récup’. Proposée par le site This Old House, il s’agit d’un design inédit et donc d’une table unique. En effet, les pieds sont fabriqués à partir de tuyaux de canalisation. En revanche, il vous faudra un peu plus d’expérience pour réaliser ce type de table car il est nécessaire de maitriser un peu la soudure ! Ce n’est peut-être pas non plus le style que vous recherchez ?
Les tables en palettes
La palette est devenue un produit de récup’ très tendance. On peut se servir du bois de palette pour réaliser de nombreux projets dans la maison comme dans le jardin. Que ce soit pour faire des tables, des canapés ou des lits, il y a toujours quelque chose à faire avec du bois de palette. Aujourd’hui, nous vous proposons quelques idées pour réaliser votre propre table avec des palettes en bois.
La prochaine table est une immense palette que les créateurs ont aplatie tout d’abord puis ont fixé deux piètements d’IKEA sous forme de tréteaux. Une couche de blanc sur la palette et le tour était joué ! Idéal pour une famille de 8 !
Vous aimez le mobilier rustique ? La prochaine table devrait vous intéresser. Entièrement conçue à partir de bois de palette, cette table dégage un esprit vintage. Ce n’est pas simplement un travail de récupération de palette, il s’agit d’une véritable création qui a engagé un travail minutieux de sélection de planches de palettes pour respecter un certain ordre et positionnement sur la table. Les planches ont été assemblées une à une pour voir se développer une variation de nuances de bois très plaisante à l’oeil. Chez Little Paths
La table suivante est un projet qui a été trouvé sur le blog A Beautiful Mess. Les variations dimensionnelles et de coloris du bois de palette apportent ici un effet très original, notamment avec les pieds « épingles » en métal. On aime l’aspect industriel de ce petit coin dîner.
Autres idées
Si vous ne voulez pas d’une table 100% de bois, voici deux idées supplémentaires qui vous permettront d’ajouter le matériau que vous voulez. Le bois n’est pas du goût de tout le monde, c’est pourquoi nous vous proposons ces autres modèles qui sont une association de matériaux.
Ci-dessous un mélange de bois ancien et vieille céramique très séduisant. Il s’agit en réalité d’une porte qui accueillait auparavant un vitrage qui a été modifié pour placer des tesselles de mosaïque. Astucieux non ?
La dernière idée de table DIY a été conçue par le designer Eco. Il s’agit d’un plateau en béton (imaginez le poids!) posé sur deux grosses planches épaisses en bois. Pour un intérieur hyper original, c’est une création à ne pas louper. En revanche,sachez que vous ne pourrez pas déplacer cette table tous les jours!
Toutes ces idées devraient vous donner assez d’inspiration afin de créer votre propre table de repas. L’objectif est bien évidemment de ne pas refaire la même chose, mais bien de laisser vos propres idées venir à vous. N’hésitez pas à partager avec nous vos réalisations !
Voir aussi comment fabriquer une table en bois.