Lampes suspendues, lampes industrielles ? Quelle lampe choisir pour sa cuisine ?
La lumière rend les choses visibles. Suivant son intensité, elle peut être calme, agressive ou chaleureuse. Elle peut aussi sublimer ou ternir un endroit, un objet ou la pièce d’une maison.
Il y a dans la lumière un moyen d’expression symbolique qui permet de s’exprimer soi-même. En effet, la façon dont on apprécie une certaine luminosité permet également de dire beaucoup sur la personne que l’on est.
C’est pourquoi le choix d’un éclairage de cuisine est un art subtil et un travail qui demande beaucoup de temps et d’idées. Un luminaire suspendu plutôt qu’un luminaire mural ne correspond pas à la même chose. La lumière sera plus ou moins diffuse et le climat de votre pièce sera complètement différent.
>> Accéder directement aux 39 idées déco pour optimiser l’éclairage d’une cuisine <<
Dans le cas d’une cuisine, la lumière doit – non pas seulement – éclairer votre pièce mais aussi et surtout magnifier la préparation de votre plat et embellir le charme, le goût et la chaleur qui s’en dégagent. Suivant la décoration de votre pièce à manger, il sera sans doute nécessaire de penser à l’installation d’un plafonnier ou plutôt des néons dans la crédence pour donner de l’éclat à l’espace. Les idées sont nombreuses ainsi que les possibilités d’éclairage. Cependant, il est nécessaire de bien faire attention aux choix qui vont être entrepris.
Dans notre article concernant l’éclairage et les lumières de cuisine, nous allons vous proposer un certain nombre d’idées d’agencement de cuisine afin de vous faire découvrir comment il est possible d’orienter votre lumière afin d’honorer, autant que possible, cette pièce bien spécifique de votre maison.
Il est temps de mettre en évidence la beauté de votre pièce à manger, de vanter son architecture ou sa décoration en brique rouge et de mettre un coup d’éclat et de volupté dans un espace qui n’attend que ça.
Alors, plutôt luminaire design en suspension ? Ou plafonnier à led ? Ou éclairage néon dans la crédence ? Retrouvez toutes nos idées déco dans les images qui vont suivre et notez bien ce que vous pourriez ajouter à votre cuisine suivant son ameublement et l’agencement de son espace.
– Découvrez ici 39 manières d’éclairer une cuisine –
Luminaires divers et variés pour une cuisine moderne et contemporaine
Dans le cas d’une cuisine ouverte, alliant l’atmosphère de la cuisine à celle de la salle à manger, il est possible d’installer des luminaires variés dont chacun définira un rôle bien précis. Des plafonniers en saillie pour les espaces de passage (entre l’îlot de cuisine et la table à manger), des luminaires suspendues au dessus de la table et des lampes type projecteurs design pour le plan de travail de cuisine afin d’accentuer l’éclairage. Voici un ensemble de trois types d’éclairage pour trois types d’espace d’une même pièce.
Lumière moderne et industrielle pour une cuisine en brique
Une cuisine au mur de briques avec son mobilier design boisé s’associera parfaitement des plafonniers couleur métal doux pour renforcer la caractère de la pièce. Choisissez des ampoules standards ou sphériques pour offrir une lumière calme et diffuse.
Plafonniers design et contemporain pour une cuisine ouverte et lumineuse
Pour une cuisine ouverte, il est toujours de bon ton d’associer un type d’éclairage pour l’îlot de cuisine et une autre type pour l’espace à manger. Dans la photo ci-jointe, nous apprécions l’association de deux design différents. D’un coté, des plafonniers longs au style contemporaine pour sublimer le plan de travail. Et du coté, table à manger, des lumières à bulbes qui permettent de projeter une lumière éclatante pour magnifier les repas.
Luminaire style alu ou inox pour une cuisine ouverte et brute
Les luminaires suspendues finition inox ou alu peuvent être d’incroyables atouts pour des cuisines au mobilier foncé ou sombre. L’inox permet d’ouvrir l’espace et donner un peu d’éclat et de profondeur à l’ensemble de la pièce. Avec ce design long et moderne, cette cuisine ouverte brille et s’affirme avec un peu de reflet et de vivacité.
Les luminaires pour une cuisine spacieuse et éclairée
La manière d’éclairer ses plats stimule l’appétit. Une lumière adéquate à l’ambiance de votre cuisine permettra de rendre votre dîner ou déjeuner plus attrayants. Dans une cuisine spacieuse et fortement éclairée par l’extérieur, des plafonniers avec des ampoules rondes ou standards permettront de diffuser une lumière calme et omniprésente sur toute votre table. Associez ensuite le design à l’atmosphère de votre pièce à manger.
Plafonniers encastrés pour une lumière calme et intime
Dans une cuisine au design et au mobilier calme et zen, privilégiez des plafonniers encastrés. Ce type de luminaire permet un éclairage général tout en restant doux et respectueux de l’atmosphère de la pièce. Votre plan de travail sera suffisamment mis en lumière sans altérer son caractère.
Idée luminaire pour cuisine design industriel
Dans une cuisine au style industriel, des éclairages en suspension type holophane seront les plus appréciés. Que ce soit via des suspensions en métal ou via un cordage électrique basique, les luminaires de ce type s’associent parfaitement avec des cuisines rustiques ou en brique rouge.
Cuisine moderne et industrielle et son design luminaire
Dans une cuisine et salle à manger tout en un, faisant la part belle à la lumière extérieure, le plus intelligent est de privilégier des éclairages à LED avec une luminosité calme. Dans notre exemple, la hotte industrielle éclaire le point de cuisson mais également le point d’eau. Des appliques muraux pour l’espace séjour permettra de récupérer un peu plus d’intensité dans le reste de la pièce.
Luminaires de crédence pour une cuisine spacieuse et design
Des néons à led ou même un éclairage par fibre optique sont aujourd’hui des recommandations à ne pas négliger. Si vous souhaitez un éclairage localisé ou une lumière omniprésente pour votre plan de travail ou pour votre crédence, ces deux types de solutions pourront répondre à vos attentes.
Idée déco lumière pour cuisine chaleureuse
Dans une cuisine au climat tout bois (parquet et mobilier), une lumière jaune et localisée permettra d’affirmer et renforcer la chaleur et la noblesse du bois. Préférez des plafonniers encastrés, des néons jaunes pour la crédence pour préserver l’intime et l’atmosphère chaude du décor.
Excellent article! Il est vrai que le choix des luminaires est important pour que chaque pièce soit bien éclairée. Quoi qu’il en soit, la lumière naturelle est très bien aussi pour éclairer la pièce à travers des baies vitrées par exemple.